Inventé vers la fin des années 1930, le photocopieur est un appareil de reprographie très utilisé dans le monde. Longtemps resté chasse gardée de la marque XEROS, on compte aujourd’hui sur le marché de nombreux autres fabricants de photocopieurs. À cet effet, comment bien faire son choix quand on s’y connait très peu en matière de photocopieurs ? Voici un article qui vous propose quelques critères pertinents de choix…
Bien choisir son photocopieur… monochrome ou couleur
Le premier critère de choix d’un photocopieur est sans doute le type d’encre. Ici deux options se présentent à vous : le photocopieur monochrome dont les impressions sont en noir et blanc et le photocopieur couleur qui offre une impression tout en couleur. Lors du choix de l’un ou l’autre de ces appareils, il est important d’identifier la fréquence avec laquelle vous voudriez l’utiliser. À cet effet, on conseille pour un usage occasionnel le photocopieur monochrome. D’un cout relativement bas, cet appareil se révèle également très pratique.
Pour des usages professionnels, le photocopieur couleur est un choix plus crédible. En effet, on estime qu’au-delà de 150 pages le mois, le photocopieur couleur est l’allié parfait. En outre, il se distingue par un rendu très attrayant. Toutefois, son prix et celui des consommables qui l’accompagnent peuvent rapidement devenir très contraignants. Alors, comment évaluer le prix d’un photocopieur dans les deux cas ? Il suffit de prendre en compte d’autres paramètres…
Bien son choisir son photocopieur… analogique ou numérique
Le photocopieur analogique est celui qu’on retrouve le plus sur le marché. Utilisant le procédé de xérographie, c’est en quelques mots le classique des photocopieurs. Facile à installer et d’un cout très abordable, il est conseillé pour des usages personnels. Aujourd’hui supplanté par le photocopieur numérique, l’analogique à l’inconvénient de n’offrir que très peu d’options. À cet effet, quoi de plus intéressant que de jeter son dévolu sur un appareil offrant de nombreuses fonctionnalités et se trouvant à la pointe de la technologie ? Il vous revient alors d’évaluer vos besoins et de faire le choix qui vous profite le mieux.
Bien son choisir son photocopieur… basique ou multifonction
Une fois encore, le choix est intrinsèquement lié à vos besoins. À cet effet, un photocopieur basique se limitera uniquement à dupliquer un document. C’est le cas des photocopieurs en blanc noir. À l’opposé, il existe des photocopieurs multifonctions, ou photocopieurs 3 en 1 qui disposent outre de la fonction de copie, des fonctions d’imprimante, de scanner ou encore de fax. Entre les deux, vous pouvez opérer un choix en tenant compte du volume possible de copies réalisable par un photocopieur en un temps record, etc.
Bien choisir son photocopieur… vitesse d’impression, mémoire de l’appareil et temps de préchauffage
Il est possible de confier cette tâche à quelqu’un qui s’y connait. En effet, il s’agit de caractéristiques techniques qui lorsqu’elles sont ignorées peuvent représenter un handicap pour votre travail. À cet effet, la vitesse d’impression n’est rien d’autre que le nombre de copies par minutes que peut faire votre appareil. Quant à la mémoire de l’appareil, il s’agit de vérifier si ce dernier dispose de la capacité de stocker des données et de les restituer en cas de coupure ou tous autres incidents. Enfin, pour un photocopieur le temps de préchauffage est une donnée très importante. En effet, comme dans le cas des PC, il met en exergue le temps qu’il faut après allumage pour que l’appareil soit réellement en mesure de travailler.