/*UA-11584596-3*/
appeler Forte Impression Poitiers transférer vos documents a imprimer
Logo de Forte-Impression une imprimerie à Poitiers

Conseils

QUELQUES CONSEILS COLORIMÉTRIQUES…

 

 profilC PROFILS COLORIMETRIQUES

Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers enregistrés sous profil FOGRA 27 (iso coated 2) en CMJN et SRGB 1966 si vous travaillez en RVB. Si vous choisissez un autre profil, le rendu couleur de votre impression peut être légèrement différent.

Téléchargez ici les profils ICC pour votre ordinateur : PC ou Mac

imagesNetB NOIR PROFOND RECOMMANDE

RVB : 0/0/0
CMJN : 100/100/100/100 par exemple. Un 25/25/25/100 ou un 50/50/50/100 sont aussi de bons taux. L’important est que C, M et J soient équivalents et au-dessus de 25 chacun.
Attention : un noir 0/0/0/100 vous paraît noir à l’écran, mais il sera gris à l’impression.

renduC  RENDU DES COULEURS

– Pensez à toujours donner de la luminosité à votre fichier. En effet, le papier n’est pas lumineux comme un écran d’ordinateur, le rendu final est donc plus sombre. De même, les couleurs apparaissant comme « fluo » à l’écran ne peuvent pas être imprimées telles quelles en quadri numérique (procédés offset ou sérigraphie).

– Un même document aura un rendu couleur très différent d’un support à l’autre. Les papiers photo ravivent les couleurs. Les papiers mats absorbent une partie de l’encre. Le rendu est donc moins contrasté.

– Les machines ont leur calibrage propre, de légères variations peuvent intervenir d’une machine à l’autre. Un même document imprimé à intervalles différents peut avoir de légères variations de couleur.

– N’hésitez pas à venir voir des échantillons à l’une de nos agences.

attention COULEURS NON IMPRIMABLES

Sous Photoshop et Illustrator :

Couleurs hors spectre imprimable

Allez dans votre palette d’outils et sélectionnez la pipette de couleur. Ouvrez la fenêtre des couleurs en mode RVB :
Si un petit triangle apparaît avec un point d’exclamation à côté de la couleur sélectionnée par la pipette, c’est que cette couleur est considérée comme « non imprimable ». C’est donc une couleur écran. La machine va transposer automatiquement cette couleur. Il se peut qu’elle soit bien interprétée, ou que la couleur change radicalement sans qu’il y ait de règle précise. Il ne nous est pas possible de vérifier chacune des couleurs. Si vous voulez éviter tout problème, travaillez directement en mode CMJN.

Couleurs Pantone® (ton directs)

Veillez à convertir vos couleurs Pantone® avant transfert de votre fichier. Les couleurs Pantone® (de type C ou EC) ont une conversion numérique qui peut fausser totalement votre rendu. Ceci est particulièrement le cas lors de la présence de logos de partenaires. Nous ne pouvons être tenus comme responsables si une couleur identifiée comme Pantone® a un rendu différent de celle à l’écran.

Astuce: vérification de la présence de couleurs Pantone® sous Acrobat Professionnel
Dans l’onglet > Avancées, sélectionnez > Avant impression. Les pantones s’affichent automatiquement dans la liste en dessous des couleurs primaires. Pour les retrouver, il suffit de promener la flèche de votre souris sur le document, la présence du pantone est montrée par l’augmentation du pourcentage à côté de celui-ci. Il suffit ensuite de rouvrir votre document dans votre logiciel et de faire la transformation en mode RVB ou CMJN.

Conseils techniques pour préparer vos fichiers

EN GENERAL

regleLaissez au minimum 3mm entre le bord de votre document et vos textes et logos.
Cette distance de sécurité évite que vos textes ne soient coupés par les lames des machines.

profilCMode couleur : pour toutes les impressions numériques grand format couleur, nous vous conseillons d’utiliser le mode couleur RVB (ou RGB) au spectre plus large de couleurs que le mode CMJN (CMYK). Si vous maîtriser la construction de fichiers en mode CMJN, ils sont compatibles avec l’impression grand format.

pixels Résolution : 300 dpi (points par pouce) pour les formats jusqu’au format A0 puis, la résolution peut    baisser jusqu’à 225 dpi sur les plus grands formats sans que la qualité de l’image ne soit trop affectée. Cela permet d’alléger le poids de vos fichiers.

imagesNetBNoir et blanc : pour les impressions noir et blanc sur papier 75g/m2, une résolution de 150 dpi suffit uniquement avec un fichier de type jpeg, tiff ou .psd en niveau de gris.

Résolution des très grands formats : nous contacter

 

TYPE DE FICHIERS 

attentionATTENTION : Les fichiers PDF peuvent inclure des profils colorimétriques qui changent votre rendu couleur à l’impression au cas par cas selon votre version PDF installée sur votre ordinateur. Voici nos conseils pour obtenir le meilleur rendu possible :

Les fichiers dits « source » .psd ou .ai sont les plus fiables. Le jpeg vous donnera également un très bon rendu sur les grands formats si il est traité en haute définition.
Si vous souhaitez enregistrer votre document en PDF, merci d’utiliser le PDF X1.

____________________________________________________

illustrator jpg pdf photoshop ppoint tiffindesign xpress

 

photoshopSous PHOTOSHOP :

– Privilégiez le format jpeg de qualité 12 maximale pour les grands formats.

– Les formats .psd et .tiff sont également acceptés même si ils sont beaucoup plus lourds à nous transmettre.Pensez à aplatir vos calques et à ne laissez pas dépasser d’éléments de votre plan de travail si vous nous transmettez un fichier source .psd ou .eps. 

illustratorSous ILLUSTRATOR : Privilégiez les formats de type .ai vectorisés sans éléments dépassant de votre plan de travail. Le rajout d’un masque d’écrêtage vous permet de masquer ces éléments hors plan de travail. Merci de privilégier le format .ai au format .eps.

Pensez à lier toutes vos images par l’incorporation de celles-ci dans votre plan de travail. Si vous oubliez cette étape, à l’ouverture de votre fichier, vos images disparaîtront.
(Onglet fenêtre → Liens → cliquer sur l’image à incorporer → petite flèche du haut à droite de la fenêtre → incorporer l’image→ Enregistrer)

indesign

Sous INDESIGN : Nous ne traitons pas les fichiers source .indd. Par défaut le fichier extrait d’Indesign sera un PDF. Veillez à bien l’enregistrer sous format PDF X1 ou à le réimporter dans Illustrator puis le réenregistrer en .ai vectorisé.

xpress

Sous XPRESS : Veillez à nous transmettre un fichier PDF X1 accompagné de ses valises de polices et d’images. Si vous avez Photoshop ou Illutrator, nous vous conseillons de convertir vos fichiers dans les formats indiqués ci-dessus.

ppointPOWERPOINT : nous acceptons ces types de fichiers. Etant instables d’un ordinateur à l’autre, une validation d’un bon à tirer numérique par Email sera obligatoire avant impression afin de vérifier qu’aucun élément de votre fichier n’a bougé ou disparu lors de sa transformation. Cette vérification peut donc rallonger vos délais d’impression.

Dans la partie « création » cliquez sur l’onglet « mise en page » et rentrez le format souhaité de votre document. Construisez ensuite votre image en veillant à bien respecter les 3mm de marges de sécurité.

pdf

PDF : Enregistrez votre document sous PDF (grâce à PDF Creator par exemple). Envoyez nous toujours le fichier source Powerpoint accompagné de sa version PDF.

 

Autres : nous n’acceptons pas les fichiers source provenant de Word, d’Excel, de Publisher, de Corel, de Paint Pro etc… Merci de les transformer en PDF X1 « haute qualité d’impression » avant transfert.

Top