preload

Près de 13 millions de français travaillent dans des bureaux, où chaque jour une quantité considérable est consommée par les technologies, les luminaires, l’eau, la climatisation, le chauffage, etc. Pour améliorer les modes de consommation et réaliser des économies, il existe une quantité de bon gestes à mettre en place facilement.

Réduire la consommation d’électricité

L'électricité est l’énergie utilisée en majorité par les entreprises, en particulier dans les bureaux. Voici des astuces pour faire baisser la facture d’électricité :

  • Bien organiser le bureau
    Si son agencement le permet, le mieux est d’installer les employés auprès des sources de lumière naturelle, ou alors créer de nouvelles ouvertures en abattant une cloison par exemple. En plus de réduire les besoins en éclairage électrique, l’exposition à la lumière naturelle participera à augmenter le confort des employés. 
  • Privilégier les ordinateurs portables
    Moins chers à l’achat qu’un ordinateur fixe, les ordinateurs portables sont aussi moins énergivores. Ils permettent également plus de flexibilité et de mouvement pour les employés. Ils ont l’autre avantage de pouvoir être utilisés sans être branchés à l’électricité ce qui permet de l’économiser.
  • Eteindre les appareils en quittant le bureau le soir 
    Il arrive régulièrement que des lumières ou que la climatisation reste allumée le soir après que le bureau se soit vidé de tous les employés. Ne pas hésiter à installer des affiches pour rappeler aux travailleurs de veiller à l’extinction des lumières, climatisations, écrans et également dans les toilettes où il n’est pas rare de constater des lumières laissées allumées dans le vide. Cette énergie économisée permettra aussi à l’entreprise de faire baisser sa facture d’électricité. Un grand nombre de fournisseurs d’énergie proposent des contrats pour les professionnels. Pour augmenter les économies sur le budget électricité,  ils ont tout intérêt à passer par le comparateur de fournisseurs d'électricité pour les professionnels par Selectra. Un devis fournisseur peut rapidement être obtenu et avoir une vue d’ensemble sur les tarifs bleus et les tarifs jaunes.
    Pour mettre fin aux oublis, mettre en place des systèmes d’éclairage automatique dans les lieux de passage comme les couloirs et les toilettes peut être une solution efficace.
  • Mettre en veille et débrancher les chargeurs
    Lors des départs en pause, les employés ont tout intérêt à mettre en veille leurs supports numériques, voire les éteindre en cas d’absence prolongée.
    Les chargeurs restant branchés sans alimenter aucun appareil continuent à consommer de l’énergie. Il est donc indispensable de les débrancher. Les fournisseurs tels que EDF pro, dans les offres EDF Pro, proposent des solutions et conseils pour faire des économies en entreprise.

Adapter les méthodes de travail

Sensibiliser les employés aux économies d’énergie permet à l’entreprise d’en réaliser directement.

  • Limiter l’envoi d’emails trop lourd 
    La pollution numérique est une pollution invisible mais bien réelle. Elle est notamment générée par l’envoi d’emails, une recherche sur internet, les onglets ouverts, le visionnage d’une vidéo, etc. Donc pour réduire cette pollution, il faut penser à trier et vider régulièrement sa boîte mail, éviter l’envoi de trop d’emails, de chaînes, les abonnements aux newsletter, fermer ses onglets, etc. Tout cela participera aussi à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
  • Mettre en place des actions au sein de l’organisation
    Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mettre en place et appliquer le tri sélectif dans les bureaux au niveau des employés en mettant en place des poubelles aux couleurs différentes. Les organisations peuvent également communiquer sur comment adopter les bons gestes et un comportement éco-responsable au bureau, individuellement comme collectivement.

De plus, pour limiter la production de déchets et notamment de gobelets en plastique, distribuer des mugs aux salariés est la meilleure solution pour éradiquer ces gobelets tout en renforçant la culture d’entreprise.

Par Alexiane Turcant