/*UA-11584596-3*/
appeler Forte Impression Poitiers transférer vos documents a imprimer
Logo de Forte-Impression une imprimerie à Poitiers

Conseils colorimétriques

Quelques conseils colorimétriques…

profilC PROFILS COLORIMETRIQUES

Nous vous recommandons de nous transmettre des fichiers enregistrés sous profil FOGRA 27 (iso coated 2) en CMJN et SRGB 1966 si vous travaillez en RVB. Si vous choisissez un autre profil, le rendu couleur de votre impression peut être légèrement différent.

Téléchargez ici les profils ICC pour votre ordinateur : PC ou Mac

 

imagesNetB NOIR PROFOND RECOMMANDE

RVB : 0/0/0
CMJN : 100/100/100/100 par exemple. Un 25/25/25/100 ou un 50/50/50/100 sont aussi de bons taux. L’important est que C, M et J soient équivalents et au-dessus de 25 chacun.
Attention : un noir 0/0/0/100 vous paraît noir à l’écran, mais il sera gris à l’impression.

 

renduC  RENDU DES COULEURS

– Pensez à toujours donner de la luminosité à votre fichier. En effet, le papier n’est pas lumineux comme un écran d’ordinateur, le rendu final est donc plus sombre. De même, les couleurs apparaissant comme « fluo » à l’écran ne peuvent pas être imprimées telles quelles en quadri numérique (procédés offset ou sérigraphie).

– Un même document aura un rendu couleur très différent d’un support à l’autre. Les papiers photo ravivent les couleurs. Les papiers mats absorbent une partie de l’encre. Le rendu est donc moins contrasté.

– Les machines ont leur calibrage propre, de légères variations peuvent intervenir d’une machine à l’autre. Un même document imprimé à intervalles différents peut avoir de légères variations de couleur.

– N’hésitez pas à venir voir des échantillons à l’une de nos agences.

 

attention COULEURS NON IMPRIMABLES

Sous Photoshop et Illustrator :

Couleurs hors spectre imprimable

Allez dans votre palette d’outils et sélectionnez la pipette de couleur. Ouvrez la fenêtre des couleurs en mode RVB :
Si un petit triangle apparaît avec un point d’exclamation à côté de la couleur sélectionnée par la pipette, c’est que cette couleur est considérée comme « non imprimable ». C’est donc une couleur écran. La machine va transposer automatiquement cette couleur. Il se peut qu’elle soit bien interprétée, ou que la couleur change radicalement sans qu’il y ait de règle précise. Il ne nous est pas possible de vérifier chacune des couleurs. Si vous voulez éviter tout problème, travaillez directement en mode CMJN.

Couleurs Pantone® (ton directs)

Veillez à convertir vos couleurs Pantone® avant transfert de votre fichier. Les couleurs Pantone® (de type C ou EC) ont une conversion numérique qui peut fausser totalement votre rendu. Ceci est particulièrement le cas lors de la présence de logos de partenaires. Nous ne pouvons être tenus comme responsables si une couleur identifiée comme Pantone® a un rendu différent de celle à l’écran.

Astuce: vérification de la présence de couleurs Pantone® sous Acrobat Professionnel
Dans l’onglet > Avancées, sélectionnez > Avant impression. Les pantones s’affichent automatiquement dans la liste en dessous des couleurs primaires. Pour les retrouver, il suffit de promener la flèche de votre souris sur le document, la présence du pantone est montrée par l’augmentation du pourcentage à côté de celui-ci. Il suffit ensuite de rouvrir votre document dans votre logiciel et de faire la transformation en mode RVB ou CMJN.

Top